pierre a feu

Connaissez-vous la « Pierre à Feu?

LA PIERRE A FEU dans ANIMAUX a4

 

Idéal pour allumer le feu(cheminée,barbecue).Économique car plus besoin d’Allume-feu,ni de »petits bois »(fagots,cageots…).

 

Pierre allume feu de rechange. Cette pierre est en terre réfractaire brut.

Informations techniques :Hauteur : 7,00 cm Largeur : 5,50 cm Poids : 200,00 grammes

Mise en service
Placez votre pierre dans son pot en grès (à défaut et à moindre frais:un bocal à conserve avec couvercle) et versez dessus du pétrole désodorisé jusqu’à recouvrir la pierre.

Utilisation
Avec un crochet (fabriqué par vous même avec du fer à béton Ø 6 par exemple),sortez votre pierre de son pot, . Placez -la dans votre cheminée ou foyer( de façon à y accéder facilement lors de l’enlèvement)  et placez dessus votre bois(des bûches pas trop grosses au départ). et avec une allumette ou un briquet allumez-la .Il est conseillé, pour les inserts et les foyers fermés de laisser la porte ouverte pendant l’utilisation de la pierre. Après 15 à 20 minutes la pierre va s’éteindre. Sortez la du foyer avec le crochet et Laissez-la Refroidir avant de la remettre dans son pot.Personnellement je la mets dans une écuelle en terre cuite. ATTENTION! Ne pas la laisser à la portée des enfants et des animaux. Elle est prête pour une autre utilisation. Son temps de recharge est de dix minutes.

Voici l’histoire de la pierre allume feu.A partir d’une erreur la pierre allume feu fut crée.

Avant la guerre, Auguste TURGIS le grand père, construit son four à bois, et se sert comme tous les potiers de l’époque pour allumer sont four d’une brique mal cuite trempée dans le pétrole qu’il met dans le foyer et qu’il appelle allume feu. Quelques années plus tard un de ses copains « Fernand » le voit allumer son four, et trouve que son allume feu ne serait pas idiot pour allumer sa cheminée. De l’allume feu à l’allume cheminée l’idée suit son court. Mais entre l’allume feu et l’allume cheminée les contraintes étaient différentes, pour l’allume feu l’usage était unique alors que l’allume cheminée doit pouvoir faire plusieurs centaines d’allumages. Donc il fallait réaliser une pierre à feu suffisamment poreuse mais pas trop pour ne pas s’étouffer, tenir la flamme environ 15 minutes et être réfractaire. Une première pierre à feu fut réalisée avec une terre réfractaire, cette pierre allume cheminée tenait bien au feu mais sa porosité ne donner pas satisfaction. La raison était que la pierre à feu d’Auguste TURGIS était faite avec de la terre pas cuite. Après avoir tourné le problème dans tous les sens où l’allume feu tenait bien où la porosité de notre allume cheminée ne donnait pas pendant au moins 15 minutes une flamme régulière. La un compromis à du être fait et cette pierre a feu à était commercialisée pendant plusieurs années. Dans les années 198O alors que le préparateur de terre mélangeait les composants de la pierre à feu il se trompa de sac et mis un produit qui n’était pas prévu et ne s’en rendit pas compte sur le moment. Mais le façonnier ne pouvant faire ses pierres à feu, chercha la raison. Le produit mis par erreur ne ce mélangeait pas avec la terre la préparation fut mise a la benne sauf les ébauches de pierres à feu qui furent cuites quand même. Et là surprise, la pierre à feu flambait parfaitement. Après pas mal d’essais cette composition fût mise au point et gardée. Et depuis cette date les Ateliers Céramique Turgis vendent cette pierre à feu allume cheminée avec son pot pour le pétrole.

lesgrenouilles.gif